Les outils pour piloter mon exploitation - Observatoire hivernal

La prévision des arrêts de ponte hivernaux est une des premières préoccupations des apiculteurs en cette saison. En effet, la présence de couvain au moment du traitement hivernal contre varroa peut fortement réduire son efficacité.

La création d’un réseau d’observation et de communication de ces arrêts de ponte en période hivernale permettrait aux apiculteurs de mieux connaître l’état du couvain dans leur colonie.

Et si nous pouvions mieux prévoir cet arrêt de ponte, voire même le favoriser ?
Beaucoup de connaissances empiriques gravitent autour de ce sujet (3 jours de pluie, 2 jours de brouillard en fond de vallée, réserve en pollen …) mais qu’en est-il réellement ? Est-ce vérifiable pour tous les apiculteurs ? Ainsi, l’idée du projet DEFIPAC est née …

Le projet

Le projet DEFIPAC (déterminer les facteurs influençant la période d’absence de couvain) est un observatoire hivernal de ruchers d’apiculteurs.
Le projet a débuté en automne 2020 pour sa première année, avec le suivi pendant 5 mois d’environ 170 colonies réparties sur 5 ruchers dans le Massif central (Loire et Puy-de-Dôme). Les ruchers suivis hivernent dans des environnements variés représentatifs de leur massif : dans le Forez avec 3 ruchers (plaine, moyenne montagne et montagne) et dans le Sancy avec 2 ruchers (plaine et moyenne montagne).

Cet observatoire a pour objectifs d’améliorer nos connaissances sur les facteurs influençant l’arrêt de ponte hivernal (météo, localisation, ressources alimentaires…).

Forts de ces éléments, les apiculteurs pourront ainsi :

Dans les années à venir, cet observatoire pourrait s’étendre sur un plus vaste territoire.

Les variables mesurées

Au début de l’observatoire :

  • Caractérisation des différents ruchers en fonction de leur environnement : plutôt plaine, moyenne montagne ou montagne ; dans une zone de cultures ou de forêt, exposition du rucher et protection par rapport au vent…
  • La dynamique des colonies.
  • La charge en varroa phorétique.

Durant l’observatoire :

  • Relevés des données météorologiques.
  • Relevés de la température interne des grappes.
  • Une inspection des colonies tous les 15 à 21 jours avec l’ouverture d’un tiers des colonies de chaque rucher afin de limiter l’impact de nos manipulations. L’inspection consiste à constater la présence ou l’absence d’œuf, de larve et de couvain fermé ainsi que la rentrée ou consommation de pollen au cours de cette période.

Figure 1: Présentation de l'environnement des ruchers suivis dans l'Observatoire DEFIPAC en 2020

Figure 1 : Présentation de l’environnement des ruchers suivis dans l’Observatoire DEFIPAC en 2020

Des données actualisées disponibles pour les apiculteurs

A chaque prise de mesures, les techniciens de l’ADA AURA rendront compte du pourcentage de colonies présentant une absence de couvain sur notre site internet pour vous aider à trouver le moment optimal de votre traitement hivernal. Une présentation rapide des ruchers suivis montre les similitudes qu’ils pourraient avoir avec vos propres ruchers d’hivernage.

Ces données sont réservées à nos adhérents par souscription à notre Flash Info Absence de couvain.

Votre contact pour en savoir plus :

Jeanne-Emérence NEYROU : jeanne.neyrou@ada-aura.org – 04 73 40 00 99