Le fil de la saison

 

Aux environs du mois de mars et avec le retour des beaux jours, les abeilles reprennent leur activité. Les premiers pollens (fin février – début mars) de noisetiers, fruitiers sauvages et cultivés permettent de relancer la ponte de la reine.

C’est le moment où l’apiculteur effectue ses visites de printemps sur ses ruchers d’hivernage : contrôle des réserves, état sanitaire des colonies, préparation des premiers chantiers de pollinisation. L’apiculteur comptabilise les pertes hivernales et organise sa saison pour remplacer les colonies perdues.

Les premières transhumances ont lieu pour amener les ruches sur les emplacements de production de miel de printemps ou sur des chantiers de pollinisation.

Les premières floraisons dans les parcelles de colza et les vergers annoncent le démarrage de la miellée de printemps en offrant aux abeilles une ressource abondante en nectar et en pollen. La fréquentation des parcelles par les butineuses va s’intensifier et permettre le développement rapide des colonies.

MARS – AVRIL : le démarrage de la saison