Étiquetage des produits

L’étiquetage permet d’assurer l’information des consommateur∙rices et la traçabilité du produit jusqu’à sa commercialisation. C’est le metteur en marché qui est responsable de l’étiquetage de ses produits.

Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement ou de présentation des denrées alimentaires (préemballées comme les pots de miel, ou non pré-emballées comme le vrac) (source DGCCRF).

RÈGLEMENTATION DGCCRF SUR L'ÉTIQUETAGE DU MIEL FICHE H9 DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES APICOLES

Denrée alimentaire préemballée

Ce n’est autre qu’une denrée alimentaire dans un emballage, le tout étant destiné à la vente (ex. les pots de miel). Ces produits sont le plus souvent vendus dans les rayons de libre-service et soumis à des règles strictes.

Deux grandes règles doivent être respectées

Les mentions obligatoires devant figurer sur les produits préemballés sont

Les formats de dates attendus sont :

DDM < 3 mois jj/mm/aaaa
DDM entre 3 et 18 mois mm/aaaa ou jj/mm/aaaa
DDM > 18 mois aaaa ou mm/aaaa ou jj/mm/aaaa

Il est possible d’écrire le mois en toutes lettres

Exemples de non-conformité :

 

La surface du plus grand des côtés est … Triman Encart info-tri
<10 cm² et qu’aucun autre document n’est fourni avec le produit Peut être dématérialisé Peut être dématérialisé
entre 10 et 20 cm² Obligatoire sur l’emballage Peut être dématérialisé
> 20 cm² Obligatoire sur l’emballage Obligatoire sur l’emballage

Les mentions ou expressions réglementées

  • « biologique » : produits issus du mode de production biologique et certifiés par un organisme de contrôle agréé. Dans le cas d’une production biologique, le logo Eurofeuille est obligatoire (à droite sur l’image). Dans le même champ visuel que ce logo, doivent apparaître : l’acronyme de l’État membre (FR), la référence à l’agriculture biologique (BIO) et le numéro d’identification de l’organisme certificateur (01 par ex.). Vous pouvez aussi ajouter le logo de la marque française Agriculture Biologique (à gauche sur l’image), mais il ne remplace pas le premier. S’ils sont apposés côte à côte, les 2 logos doivent avoir des dimensions proportionnelles et le logo AB doit faire au moins 20 mm de diagonale. Plus d’informations sur les logos de l’agriculture biologique ;
  • « campagne », « fermier », « paysan » : attention à la prise en compte du caractère fermier lié à l’exploitation agricole. Pour l’utilisation des mentions valorisantes « fermiers », « produit à la ferme » et « produit de ferme » il faut avoir des méthodes de productions traditionnelles dans un circuit intégré à la ferme ;
  • « artisanal » : produit qui doit être fabriqué par un·e artisan·ne, inscrit au registre des métiers ;
  • « maison » ou « fait maison » : le produit est préparé de manière non industrielle, sur le lieu de vente ;
  • « à l’ancienne », « traditionnel » : produit fabriqué selon des usages anciens répertoriés et sans additifs ;
  • « du terroir » : signifie l’utilisation de matières premières obtenues à partir de procédés de fabrication, issues d’une aire géographique restreinte  (existence d’un circuit intégré à la ferme, préparations devant être réalisées suivant des méthodes de production traditionnelles avec des ingrédients provenant principalement de l’exploitation). Ce terme doit impérativement être accompagné d’une précision sur l’origine géographique ;

 

Les mentions ou expressions réglementées ou interdites pour le miel

Le miel est un produit issu de la nature : l’expression miel est autorisée. Les expressions non autorisées sont :

Focus sur l’usage du terme « montagne »

L’usage du terme « Montagne » fait l’objet d’un cadre réglementaire européen : le règlement (UE) n°1151/2012 paru au Journal Officiel de l’Union européenne du 14 décembre 2012 et entré en application le 3 janvier 2013.

Le règlement délégué (UE n°665/2014) a été publié le 11 mars 2014, il précise les conditions d’utilisation de cette mention : « La mention « produit de montagne » peut s’appliquer aux produits de l’apiculture si les abeilles ont recueilli le nectar et le pollen exclusivement dans des zones de montagne. […] Le sucre utilisé dans l’alimentation des abeilles ne doit pas absolument provenir de zones de montagne. »

« L’emploi de toute autre mention faisant référence à la montagne (par exemple « miel de montagne »), sans être accompagnée de la mention « produit de montagne », serait de nature à laisser croire de manière abusive que le produit respecte les prescriptions du règlement. » DGCCRF, 21/10/2021.

Ainsi, il est possible d’utiliser la mention « Miel de montagne », à condition que la mention « Produit de montagne » soit aussi indiquée sur l’étiquette. L’emploi du terme « Miel de montagne » n’est pas règlementaire mais pas sanctionnée à ce jour.

Voir l’instruction technique publiée le 17 juillet 2014 par la DGPAAT (aujourd’hui DGPE), qui explique les conditions d’utilisation de la mention facultative européenne « Produit de montagne ».

Étiquetage nutritionnel : qui est concerné ?

L’info nutritionnelle des aliments est une obligation depuis le 13 décembre 2016. Cependant, ne sont pas concernés par l’obligation de déclaration nutritionnelle :

  • « les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédients », annexe V du règlement 1169/2011. Le miel, la gelée  royale, le pollen et la propolis ne sont pas des produits transformés au sens de la définition 1 de l’article 2 du règlement 852/2004.
  • « Les produits transformés ayant, pour toute transformation, été soumis à une maturation, et qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédients », annexe V du règlement 1169/2011.
  • « Les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume », article 16 du règlement 1169/2011. Cette catégorie de boisson est également exemptée de la liste des ingrédients.
  • « Les denrées alimentaires conditionnées dans des emballages ou récipients dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm2 . », annexe V du règlement 1169/2011.
  • « Les denrées alimentaires, y compris de fabrication artisanale, fournies directement par le fabricant en faibles quantités au consommateur final ou à des établissements de détail locaux fournissant directement le consommateur final », soit, les critères 1 et 2 ou 1 et 3 sont réunis :

1/ Les denrées alimentaires sont issues d’opérateur·rices qui répondent à la définition de micro-entreprise : 10 salarié∙es et 2 millions d’euros de CA maximum.

2/ Les produits sont vendus en direct aux consommateur·rices quelle que soit la quantité, la distance à l’exploitation, le statut (artisan·ne, agriculteur·rice…). Sont donc compris les ventes à la ferme, sur les marchés, sur les salons, par correspondance etc.

3/ Les produits sont vendus à des commerces de détail locaux (GMS comprises) dans un rayon de 100 km environ autour de l’exploitation. « Cette distance peut être étendue pour les producteurs situés dans des zones de peuplement peu denses qui développent des circuits de commercialisation auprès des consommateurs et de détaillants dans les pôles urbains les plus proches ».

Ainsi, peu d’exploitation apicoles sont concernées par l’obligation de déclaration nutritionnelle. Toutefois, il est possible de l’afficher de façon facultative et volontaire.

En revanche, dès lors que les produits ne rentrent pas dans ces conditions d’exemptions, ou qu’ils sont mélangés à d’autres ingrédients qui ne sont pas non plus concernés par ces conditions, ils doivent respecter l’affichage nutritionnel.

POUR LES RÈGLES DE LA DÉCLARATION NUTRITIONNELLE, CONSULTER LE RÈGLEMENT 1169/2011

PLUS D'INFORMATIONS SUR LA DÉCLARATION NUTRITIONNELLE SUR LA PAGE DE L'ITSAP

POUR LES VALEURS NUTRITIONNELLES, CONSULTEZ LA TABLE CIQUAL

 

 

 

 

« La déclaration nutritionnelle relative à une denrée alimentaire renseigne sur la valeur énergétique de cette denrée et la présence de certains nutriments », pour 100g, 100ml ou une portion en général (règlement 1169/2011).

 

 

Denrées alimentaires non préemballées

Ce sont les denrées présentées à la vente en vrac ou non emballées, à emballer à la demande du client au moment de l’achat (ex.  miel ou pollen en vrac) ou préemballées en vue de la vente immédiate. Une affichette doit être placée à proximité du produit proposé à la vente en mentionnant :

 

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.