Les outils pour piloter mon exploitation

Le numérique

 

 

Le projet PNapi

Le projet « Plateforme Numérique d’accompagnement des APIculteurs » (PNAPI) est mené par l’ITSAP en collaboration avec les ADA (ADAAQ, ADAPI, ADAAURA), ainsi qu’une école en informatique, l’IFREI. Il a pour objectif de proposer des outils informatiques aux apiculteurs pour les assister dans la gestion de leur cheptel en enregistrant leurs informations (performances, traitements, nourrissements, signalements d’événements de santé au rucher, etc.) et en leur restituant sous des formats adaptés et synthétiques (graphiques, tableaux de résultats). Un agrégateur de données environnementales complètera les outils de saisie proposés aux apiculteurs afin de leur permettre de mieux connaître les caractéristiques des emplacements qu’ils utilisent pour leurs ruchers, et ainsi de les accompagner dans ces choix. Un système décisionnel sera également intégré sous la forme d’une intelligence artificielle capable d’apprendre des décisions prises par les apiculteurs dans un contexte donné (par exemple : nourrissement en hiver) pour prodiguer des conseils à partir des actions les plus représentées. L’expertise des structures de développement alimenteront également ce système décisionnel dans le cadre de lancement d’alertes (par exemple, alerte disette dans un secteur en raison de la connaissance du terrain et du climat).

Les données collectées alimenteront un référentiel nouveau, issu de la profession, dans lequel les possesseurs de ruches pourront situer leurs pratiques et identifier les forces et faiblesses de leur conduite de cheptel. Ce référentiel permettra également de proposer des indicateurs de l’état de santé de l’apiculture française, notamment en ce qui concerne les pertes hivernales, les stratégies de traitement contre varroas et les quantités de miel (ou gelée royale) récoltés.

L’ensemble des fonctionnalités implémentées dans la plateforme numérique d’accompagnement des apiculteurs ainsi que les droits de réutilisation des données et le modèle économique final de ce système informatique sera discuté avec les apiculteurs. La concertation avec les futurs utilisateurs est au centre du projet afin de garantir la pertinence du service rendu et le consentement des utilisateurs concernant la réutilisation de leurs données.

Les résultats attendus suite à ce projet sont de mettre à disposition des apiculteurs un outil informatique leur permettant de mieux visualiser leur pratique apicole et les caractéristiques de leurs colonies, de gagner du temps dans la saisie des données et de faciliter la gestion de leur cheptel. De plus, ils auront accès à des données environnementales, à un accompagnement personnalisé et plus précis dans le temps de la part des structures de développement et ils pourront également se positionner par rapport aux apiculteurs à l’échelle régionale ou nationale, en fonction de leurs pratiques et leur spécialisation.

Au travers de cette plateforme, les structures de développement bénéficieront d’outils modernes et efficaces pour signaler des événements aux apiculteurs, détecter précocement l’émergence de troubles sur les ruchers et alerter les apiculteurs situés dans la zone de risque bien plus rapidement et efficacement qu’à l’heure actuelle.

 

Inscription à la newsletter

Contact: Élodie RUMIANO ou Marion GUINEMER

Partenaires du projet