Cynips du châtaignier

Le cynips du châtaignier a été découvert en Rhône-Alpes pour la première fois en 2010 et est présent aujourd’hui sur l’ensemble de la région.

Le cynips du châtaignier est un insecte hyménoptère de la taille d’une guêpe. Ses oeufs sont déposés dans les bourgeons du châtaignier entre fin juin et mi-juillet. La larve passe ensuite l’hiver dans une galle, dont l’observation est le meilleur critère de diagnostic de la présence du cynips. Celle-ci mesure entre 5 à 20 mm, de couleur verte, parfois teintées de rose et se trouve sur les jeunes pousses. Quand les galles se forment sur la bogue, les châtaignes sont déformées. Selon le niveau d’infestation, on peut observer une perte de vigueur de l’arbre, une baisse de 60 à 80% de la production fruitière, la mortalité des rameaux touchés, des branches voire des arbres lors d’attaques importantes.

Cynips et moyens de lutte

Lutte avec <em>Torymus sinensis</em>

Plantations de châtaignier

Toute nouvelle plantation de châtaigniers est soumise à présent à déclaration obligatoire selon l’arrêté ministériel en vigueur.

Il existe deux types de dérogations à l’interdiction de mouvement des végétaux de châtaigniers en zone de lutte contre le cynips :

Source :