Les risques du métier d’apiculteur

Le métier d’apiculteur entre dans le classement des métiers dangereux, notamment à cause des piqures d’abeilles, qui peuvent s’avérer mortelles. Mais ce n’est pas le seul risque auquel il est confronté dans l’exercice de son activité.

Il est primordial que chaque apiculteur puisse identifier et évaluer l’ensemble des risques auxquels, lui et ses salariés, sont exposés afin de les pouvoir les prévenir.

Les risques du métier 

Cette liste n’est pas exhaustive.

Le risque allergique

Les piqures d’abeille, ou d’hyménoptères en général (guêpes, frelons…), sont souvent bénignes, mais peuvent parfois provoquer de graves réactions allergiques. En France, 30 décès par an sont dus à un choc anaphylactique à la suite d’une piqure d’hyménoptères, c’est d’ailleurs la première cause de décès par venin.

Il est donc important de mettre en place un certain nombre de procédures afin de prévenir les risques d’allergies aux piqures d’abeille sur vos exploitations.

Comment éviter les piqures ? Comment diminuer la réaction allergique ? Que faire en cas de piqure ?

À la suite de l’intervention du Dr Pascal THEVENOT (médecin du travail au sein de la MSA Alpes du Nord) lors des rencontres techniques 2019, nous avons élaboré trois documents:

Comment prévenir les risques d’allergies aux piqures d’abeille sur vos exploitations ?

Les conduites à tenir en cas de piqure d’abeille

Se géolocaliser en cas de problème médical : application My 15

Nous vous conseillons de garder les deux dernières fiches dans votre véhicule en cas d’urgence.

Les risques liés aux transhumances

Durant les transhumances, les dangers sont multiples et d’origines diverses (conditions de circulation, fatigue de l’apiculteur, état du rucher, météo…).

Des apiculteurs ont accepté de partager leurs trucs et astuces pour transhumer en toute sécurité.

Trucs et astuces d’apiculteurs pour transhumer en toute sécurité

La sécurité lors des transhumances passe aussi par le respect de la réglementation, notamment concernant les formations obligatoires pour les conducteurs de véhicules de transports routier (FIMO) et les interdictions de circulation.

La règlementation vis-à-vis de la FIMO et interdiction de circulation

Les risques chimiques durant les traitements de lutte contre varroa

La lutte contre varroa rend obligatoire l’utilisation de traitements chimiques sur les exploitations apicoles. Il est donc important pour l’utilisateur de connaître les risques chimiques liés à ces traitements en fonction de la nature des substances actives et de leurs modes d’application, afin de s’en protéger.

Nous avons rédigé un guide pour vous aider à choisir les protections adaptées aux traitements que vous utilisez.

Guide « Bien se protéger lors des traitements varroas »

Les risques sanitaires liés au Coronavirus

Depuis la crise sanitaire liée au Coronavirus il est impératif, dans chaque exploitation, d’identifier les risques sanitaires (et plus particulièrement le risque de contamination au COVID19) et de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir. Ces mesures devront être écrite dans le document unique.

Retrouver ci-dessous un document rédigé par l’ADAPI compilant les mesures à prendre lors les trois principales activités d’un apiculteur : le travail en lieu fermé (atelier, bureau, miellerie, point de vente…), les déplacements et le travail au rucher.

Document unique - COVID19

Vous pouvez vous appuyer sur ce document pour mieux considérer dans votre exploitation le risque sanitaire et identifier les mesures à prendre.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) 

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier toutes les situations de travail susceptibles de causer des accidents ou d’engendrer des maladies professionnelles, afin de mettre en place des actions de préventions pour limiter ou supprimer ces situations à risques.
Cette évaluation constitue la première étape de toutes démarches de prévention en santé et sécurité au travail et doit être rédigée dans un « document unique ».

Pour rappel, la rédaction et l’actualisation régulière de ce document est obligatoire dans toutes les exploitations.

Enfin, il n’existe pas de document type pour rédiger votre Document Unique car il doit correspondre aux besoins de votre exploitation, mais vous pouvez vous inspirer de documents déjà existants.

Exemple document unique

Pour avoir plus d’informations sur la gestion des risques ou sur l’élaboration du Document Unique, vous pouvez contacter la MSA de votre département. Cette dernière intervient pour la Santé-Sécurité au Travail (SST) des exploitants, salariés, employeurs et chefs d’entreprises. Le plan SST (2016-2020) a pour objectifs la diminution des risques professionnels ainsi que l’amélioration de la santé et des conditions de travail.