Poids lourds et restriction de circulation

Lors des Rencontres Techniques de l’ADA AURA des 4 et 5 mars derniers, Patrick FOURNEUVE et Myriam LAURENT-BROUTY de la DREAL sont intervenus pour rappeler la réglementation concernant les poids lourds utilisés en apiculture. Voici un des enseignements qu’ils nous ont apportés. Le compte-rendu complet de cette intervention sera disponible prochainement.

Une dérogation permanente face aux interdictions de circulation

En règle générale, les poids lourds sont interdits de circulation :
  • Du samedi soir, et veille de jours fériés à partir de 22 h et jusqu’au lendemain 22h
  • En région Rhône-Alpes, cinq samedis de départs au ski
  • En période estivale, sur l’ensemble du réseau, durant 5 samedis (de 7h à 19h le samedi, puis de 0h à 22h le dimanche) : les samedis 27 juillet, 3 août, 10 août, 17 août et 24 août 2019
Les apiculteurs bénéficient d’une dérogation à titre permanent, lorsqu’ils transportent des animaux vivants (lors des transhumances), ou du miel (répertorié comme denrée périssable). Cette dérogation vaut pour les voyages à vide si l’aller ou le retour respecte cette condition ; il convient alors de rester dans la région du dernier point de déchargement et ses régions limitrophes. Consultez l’arrêté du 2 mars 2015 et notamment la page 2 (paragraphe concernant le cas apicole surligné) pour connaitre les modalités exactes d’application de cette dérogation.
Les forces de l’ordre ne sont pas toujours informées de cette dérogation, aussi nous vous invitons à conserver dans vos véhicules cet arrêté.