Solutions

Guide pratique sur la qualité toxicologique de la cire en apiculture

L’ADA AURA et la FNAB ont réalisé un guide pratique sur la qualité toxicologique de la cire en apiculture. Ce guide pratique à destination des apiculteur·rices est le fruit de deux années de collecte de références, de contact avec différents acteur·rices de la filière, de témoignages et de questions d’apiculteurs et apicultrices confronté·es à des difficultés d’approvisionnement en cire de qualité. Dans son édition 2018, ce guide fait état de la situation réglementaire, du marché, des références scientifiques et des informations techniques disponibles pour améliorer la qualité toxicologique de la cire utilisée en apiculture.

Exemples de questions auxquelles ce document tente de répondre :

  • Existe-t-il des normes toxicologiques ? 
  • Qu’est-ce qu’une cire utilisable en agriculture biologique ?
  • Quels sont les risques d’une cire de mauvaise qualité pour mes abeilles ?
  • Comment savoir si la cire que j’achète est de bonne qualité ?
  • Comment assurer la traçabilité des cires sur mon exploitation ?

Un outil pour améliorer la traçabilité de vos cires : le contrat type pour le gaufrage à façon

Comment l’utiliser ?

Afin de faciliter son utilisation et son amélioration, voici quelques recommandations à respecter:

1. Appeler votre cirier en amont de votre passage.

2. Remplir votre contrat en avance.

3. Réaliser un échantillon chez le cirier :

  • 2 échantillons de cire brute confiés (un échantillon pour le façonnier et un échantillon pour l’apiculteur·rice client·e),
  • puis 2 échantillons de cire gaufrée récupérés (un échantillon pour le façonnier et un échantillon pour l’apiculteur·rice client·e).

Des enveloppes scellées pour placer les échantillons sont disponibles chez les ciriers.

4. Faire un retour au groupe de travail sur vos impressions, ce qui nous permettra d’améliorer le contrat et son utilisation dans les années à venir.

Où l’utiliser ?

Le contrat est d’ores et déjà effectif sur le site de Bollène pour Icko Apiculture et sur les sites d’Albi et de Barbentane pour Remuaux Apiculture.

Qui est à l’origine de ce contrat ?

Un groupe de travail composé de l’ADA AURA, du réseau des agriculteurs bio (FNAB), du SAP’AURA (Syndicat des Apiculteurs Professionnels), et de la Confédération Paysanne s’est impliqué dans l’amélioration de la qualité toxicologique de la cire en apiculture, et un « contrat de sous-traitance pour le gaufrage de la cire » a vu le jour en 2019.

Limiter les risques d’introduire de la cire de moindre qualité dans la ruche

Limiter le recours à de la cire du commerce, d’origine inconnue est une première chose. Pour cela vous pouvez opter pour des cadres à jambage, ou bien des cadres plastiques, qui présentent l’avantage de diminuer fortement voire complètement l’utilisation de cire extérieure à l’exploitation. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les fiches techniques relatives à ces deux alternatives ici.

Une seconde solution consiste à gaufrer soi-même sa cire. Différents gaufriers à cire existent pour cela, avec un refroidissement du moule grâce à une circulation d’eau ou d’air. Consultez la fiche technique relative à ce sujet ici, et son mode d’emploi sur cette vidéo.

Si vous achetez de la cire, voici quelques conseils succincts :

  • Assurer la traçabilité de vos lots de cire sur votre exploitation (code couleur sur têtes de cadres par exemple)
  • Exiger de votre fournisseur l’origine et la traçabilité de la cire fournie (numéro de lot sur facture et sur cartons) et demandez-lui si des analyses multirésidus et/ou des adultérants sont disponibles.
  • Réaliser des analyses toxicologiques avant achat ou en cas de doutes. En l’absence de législation, nous nous tenons à la disposition de nos adhérent·es (apiculteur·rices ou fournisseurs) pour les renseigner sur le protocole d’échantillonnage, les molécules à rechercher, le type et le coût des analyses à demander.