Accueil | Agriculteur·rice je m’informe | Actions en faveur des pollinisateurs | Des outils pour intégrer les abeilles dans son système agricole
Seulement 20% des plantes à fleurs de nos régions utilisent le vent comme vecteur de dissémination, les 80% restantes ont besoin des insectes. Pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les fleurs, outre le pollen, secrètent du nectar. Au sens strict, l’adjectif « mellifère » qualifie les plantes qui produisent des sucs avec lesquels les abeilles élaborent le miel. Il concerne donc toutes les plantes qui sécrètent du nectar et celles qui, via des insectes suceurs de sève, exsudent du miellat.
Document issu de l’intervention de Jacques Piquée aux Rencontres Techniques de l’ADA AURA 2018
Ce site internet propose des résultats d’expérimentations, des cas concrets et des outils pratiques développés dans le cadre de projets agricoles. Il a pour but d’accompagner le monde agricole vers des pratiques plus responsables et éclairées.
Portail interactif proposé par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, gratuit et disponible pour tous
L’application permet d’informer sur la toxicité des produits phytosanitaires vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs. Ce site compare la toxicité d’une molécule par rapport à d’autres de même catégorie d’usage par rapport à :
Outil développé par Beefriendy, gratuit et accessible à tous
Pour aller plus loin…
Fournir des éléments de compréhension sur les résultats d’analyses de pesticides présents dans les matrices apicoles, en renseignant sur :
Interface développée par l’ITSAP, gratuite et ouverte à tous