Pépinière d’essaims SAPAuRA

La pépinère d’essaims est une action proposée depuis 2014, par le SAPAuRA (Syndicat des Apiculteurs Professionnels Auvergne-Rhône-Alpes) pour les jeunes installé·es.

L’objectif : soutenir l’installation de nouveaux apiculteurs et nouvelles apicultrices professionnel·les sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un « coup de pouce ». Elle n’a pas pour but premier de pallier aux pertes de cheptel. Suivant les demandes et les disponibilités en essaims, les pertes de cheptel pourront faire l’objet d’une demande.

Fonctionnement de la pépinière : mise à disposition d’essaims que le ou la candidat·e doit faire fructifier pendant 2 ans. Il ou elle restitue ensuite le même nombre d’essaims à la pépinière, pour qu’ils puissent bénéficier à un autre apiculteur ou apicultrice. Les essaims sont des colonies avec une reine de l’année, développés sur au moins 3 cadres de couvain. Ils sont disponibles à partir de juin. Le nombre d’essaims fournis se situe entre 10 et 25 sur des cadres Dadant ; facturés 35€/essaim avec 80€ caution (qui ne sera prélevée que si l’essaim n’est pas rendu.)

Plus d’information sur la pépinière ICI

 

Vous êtes en phase d’installation et vous êtes intéressé·e pour bénéficier de la pépinière d’essaims du SAPAuRA ?

Déposez votre candidature par mail, à cedetmymie.gerland@sfr.fr, avant la fin février 2023.

Télécharger le formulaire de candidature

 

Ce projet a été soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du CROF (Contrat Régional d’Objectifs de Filières) et par la CNR (Compagnie National du Rhône) dans le cadre d’un plan de développement durable.