Témoignages d’apiculteur·rices

Lancé en début d’année 2017, le projet INNOVAR consiste en un suivi de ruchers d’apiculteur·rices professionnel·les ayant une stratégie de lutte contre varroa à priori identifiée comme innovante et performante. En 2018, le projet a essaimé et le nombre d’exploitations suivies est passé de 8 à 12 suite à un appel à volontaire auprès de nos adhérent·es. En 2019, pour la dernière année du projet, 12 apiculteur·rices se sont de nouveau porté·es volontaires.

Les objectifs du projet INNOVAR :

  • Caractériser les stratégies performantes de lutte contre varroa.
  • Produire des indicateurs technico-économiques pour chaque stratégie.
  • Mettre en place des réunions locales d’information et de partage des références technico-économiques entre apiculteurs et apicultrices.
  • Obtenir une base de données régionale sur l’évolution du taux VP/100ab (varroa phorétique pour 100 abeilles) au cours de la saison.
  • Acquérir un « savoir-faire » en matière de mesure de varroa phorétique.

 Un projet qui s’articule autour de deux types d’acteurs :

  • Des apiculteur·rices professionnel·les expérimenté·es et satisfait·es de leur stratégie de traitement.
  • Des apiculteur·rices volontaires souhaitant enrichir le projet par leurs données.

Les mesures réalisées sur la première catégorie d’acteurs

Dans la première catégorie, la charge en varroa phorétique est suivie durant une année complète chez huit à douze apiculteur·rices à raison d’un rucher par exploitant·e.

Cinq taux de VP/100ab sont mesurés :

A chaque mesure, la quantité d’abeilles et le nombre de cadres de couvain fermé et ouvert est également noté afin de le corréler au VP/100ab.

Les mesures réalisées sur la seconde catégorie d’acteurs

Dans la seconde catégorie, des apiculteurs et apicultrices peuvent transmettre leurs taux de VP/100ab mesurés à différentes périodes de la saison apicole en indiquant la méthode de comptage utilisée, l’emplacement du ou des ruchers, et les pratiques associées (traitement, itinéraire de transhumance, …). Un soutien sera proposé par l’ADA à ces apiculteur·rices avec notamment le don d’un kit de comptage (méthode du sucre glace) et d’une fiche de notation ainsi qu’un rappel des dates clés d’intervention.

Échange et partage d’expérience au centre du dispositif

A la fin de chaque saison, un partage d’expérience détaillé est réalisé via des réunions locales entre apiculteurs et apicultrices et différents supports de communication sont créés.

Votre contact pour en savoir plus :
Loris BENISTAND : loris.benistand.hector@ada-aura.org – 06 34 20 44 77