Les techniques de lutte contre varroa - Les types de lutte contre varroa

La lutte chimique

La lutte chimique a été la première employée contre varroa. Elle fait appel à des molécules de synthèses, utilisables uniquement en production conventionnelle, ou des molécules naturellement présentes dans la ruche.

Lors de l’utilisation de produits chimiques, il faut se munir d’équipement de protections adéquates (masque, gants, lunettes, etc.).  N’hésitez pas à vous renseigner avant l’emploi d’une de ces méthodes sur vos ruchers.

Depuis le 26 Mai 2018, les médicaments utilisés dans la lutte contre varroa à base d’amitraze (Apivar et Apitraz) et d’acide oxalique (Apibioxal) sont exonérés de prescription vétérinaire. Nous attirons votre attention sur le fait que cette dispense d’ordonnance n’est pas synonyme d’achat en libre-service (donc ni en magasins apicoles, ni par internet par exemple).

S’agissant de traitements médicamenteux, trois circuits d’ayant-droit sont possibles :

  • par un pharmacien d’officine ;
  • par le groupement apicole agréé auquel vous adhérez dans le cadre du PSE ;
  • par un vétérinaire exerçant la médecine vétérinaire qui se charge du suivi de vos colonies.

Liste des molécules autorisées en France et leur fiche récapitulative

acide oxalique

Acide formique

Thymol

Amitraze

Tau-fluvalinate

Fluméthrine

La lutte biotechnique

Les apiculteurs sont de plus en plus nombreux à lutter contre varroa à l’aide de méthodes dites « biotechniques ». Celles-ci consistent à créer une absence de couvain pour effectuer des traitements à base d’acide oxalique. Depuis plusieurs années, l’acide oxalique a démontré son efficacité en action flash en d’absence de couvain, et ce traitement peu onéreux pour l’apiculteur est conciliable avec de nombreux itinéraires techniques.

Ces méthodes apportent une alternative aux acaricides de synthèse, notamment depuis l’apparition de résistances et de pertes d’efficacité de certaines molécules de synthèse. De plus, elles diversifient les possibilités de lutte dans les exploitations apicoles en AB.

Afin de déterminer comment créer et profiter d’arrêts de ponte propices à un traitement contre varroa en saison à base d’acide oxalique (AO) sur son exploitation, une fiche technique a été créée par l’ADA AURA. Depuis plusieurs années, l’AO a démontré son efficacité en action flash lors d’absence de couvain, et ce traitement peu onéreux pour l’apiculteur est conciliable avec de nombreux itinéraires techniques.

Dans cette fiche nous parlerons d’AO en tant que substance active et non sous ses formes de préparation médicamenteuse.

Lutte biotechnique en saison

Liste non exhaustive des méthodes de lutte biotechnique :

  • L’encagement
  • Le retrait de couvain
  • Le remérage

Vous pouvez retrouver l’outil d’aide à la mise en place de ces méthodes, « La lutte à deux roues », dans la rubrique « Nos publications ».

Pour aller plus loin sur la lutte biologique :